Non classé

EXETAT 2022 : Les frais de participation à la Session ordinaire fixés à 30.000 FC à Kinshasa !

La session ordinaire de l’Examen d’Etat/édition 2022 est programmée du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et ce, après un report d’une semaine suite à des difficultés liées à la logistique.

En effet, les finalistes de la ville de Kinshasa sont priés de payer 30.000 fc pour participer à ces épreuves.

Cette décision émane du Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, qui, à travers son arrêté du 09 novembre 2021, portant fixation des frais de participation aux sessions, s’est prononcé sur ce montant.

Il convient donc de signaler, à ce sujet, que la fixation des frais de participation aux épreuves certificatives et même des frais scolaires officiels, relève de la compétence des Gouverneurs de provinces.



Chaque Gouverneur fixe ainsi les montants selon les réalités de sa province. Ce qui justifie la différence de montants que l’on peut constater dans nos 25 provinces.

La rédaction du CONGOPROFOND. NET reste mobilisée pour rapporter à ses aimables lecteurs, quelques faits saillants durant toute cette période de la passation.

Ayant effectué une petite descente dans les installations de la Province éducationnelle de Kinshasa Mont-Amba, le constat est que les guichets sont déjà ouverts, pour le payement des frais de participation.

L’Examen d’Etat est pour très bientôt, soit dans 48 heures et nous sommes venus régler la situation des frais de participation, pour éviter causer du tort aux élèves “, vient de nous déclarer un Chef d’établissement de la commune de MATETE.

Signalons, en guise de conclusion, qu’à Kinshasa, les Inspecteurs chefs de centres sont déjà dans leurs postes et certains ont même tenu des réunions avec les chefs d’établissements.

Art . Sé : Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =